Campagne AdWords: Vos premiers achats de mots-clés sur Google

Comment réaliser une première matrice de mots-clés sur Google et faire la publicité de son e-commerce ?
Les présentes recommandations valent pour tout site internet qui vend en ligne. Le secteur d’activité ne détermine pas dans un premier temps l’optimisation, seul compte le degré de concurrence.

Le prix au clic est façonné par deux ratios qui parfois se conjuguent, parfois s’opposent.
Le premier est le nombre de liens qui cherchent à se positionner au même instant dans une page où il n’y a que onze emplacements.
Le second est le chiffre d’affaires potentiel généré par la visite obtenue. Ainsi si cent opérateurs cherchent à se placer à chaque instant sur un mot-clé, la concurrence de place est réelle et crée une surenchère avec, à la clé, un renchérissement du CPC.
Mais le second facteur est beaucoup plus influent :
une page où transitent des internautes qui sont à la recherche d’un briquet n’a pas le même potentiel de chiffre d’affaires qu’une page née d’une requête « achat voiture ».

Astuce !

  1. Faites l’exégèse des pages Google générées par vos meilleurs mots-clés et observez la stratégie de vos confrères.
    • Y a-t-il un premium coloré en haut de chacune des pages ?
    • Comptez-vous souvent onze annonces présentes ?
    • Combien des opérateurs en présence ont à la fois un lien commercial et un lien naturel ?
  2. Mettez vous systématiquement dans la peau d’un acheteur et examiner froidement les offres de vos confrères. Non pas comme quelqu’un de la partie mais comme un client, c’est-à-dire quelqu’un qui va être obligé, à un moment donné, de « faire confiance » à l’un au moins des discours tenus.
  3. Certains argumentaires commerciaux peuvent vous paraître déplacés ou peu crédibles : ils sont pourtant très efficaces sur internet.
  4. Si votre étude vous montre que vos prix sont dans la partie haute de la fourchette, ne pariez absolument pas sur une prime de qualité qui justifierait votre positionnement, à moins de l’expliquer et d’argumenter à ce sujet.
  5. Si votre offre est dite qualitative que vos prix sont plus élevés et que vous cherchez une clientèle qui fait toujours passer le prix en second, achetez en priorité des mots-clés qui témoignent de cette volonté.
  6. Si vous entrez dans la bagarre avec des prix comme un moins disant, mettez tout de suite à profit les marques de vos produits.

 numéro de téléphone